ESAT ou CAT, c'est quoi exactement?

Dans le cadre du projet individuel, fournir un emploi protégé, rémunéré à des personnes porteuses de handicap mental et les accompagner dans leur vie professionnelle en favorisant toutes opportunités d’insertion sociale et professionnelle en milieu ordinaire
Pour y parvenir, ils répondent à diverses prestations :

Prestation 1 :
Proposer au bénéficiaire une activité professionnelle adaptée. A l'issue d'une période d'essai qui fait découvrir les divers secteurs d'activité du CAT, l'établissement propose au bénéficiaire un poste. Cette proposition prend en compte les motivations exprimées par la personne elle-même, les capacités dont elle a fait preuve dans les limites des contraintes de l'organisation du travail. Cette affectation doit être régulièrement réexaminée dans le cadre du projet personnalisé du bénéficiaire en fonction de sa demande ou de celle du moniteur d'atelier sur la base de ses observations ou bien de la conjoncture de l'activité. L'action du moniteur d'atelier tend également à adapter le poste de travail du bénéficiaire à son environnement ou de ses capacités avérées par divers aménagements techniques, ergonomiques ou spatiaux. Dans certains cas des aménagements peuvent solliciter des compétences extérieures (par exemple celle d'un conseil en ergonomie).Par ailleurs le CAT s'engage à rechercher les activités qui soient en meilleure adéquation possible avec les aspirations et les capacités du bénéficiaire.

Prestation 2 :
Assurer au bénéficiaire une formation au poste de travail occupé. Le moniteur d'atelier montre au bénéficiaire les tâches à effectuer, lui délivre les consignes nécessaires de sécurité et d'exécution et les informations indispensables pour une bonne utilisation des machines et des matériels de production. En fonction des capacités de compréhension et de communication du bénéficiaire, le moniteur d'atelier adapte sa pédagogie de transmission. L'objectif est de permettre au bénéficiaire d'intégrer les compétences nécessaires à l'activité et d'acquérir le maximum d'autonomie sur son poste de travail. La formation envisage encore une sensibilisation aux normes de qualité et une bonne visualisation de l'action du bénéficiaire, par exemple en lui expliquant ou en lui montrant la place du travail qu'il réalise dans le cheminement du produit fini.

Prestation 3 :
Favoriser un développement professionnel personnalisé par une extension des compétences du bénéficiaire. Le développement professionnel personnalisé s'appuie à la fois sur l'émergence des aspirations du bénéficiaire, mais aussi sur les potentialités et capacités constatées par l'encadrement. Au-delà de l'occupation du poste de production, il s'agit de développer chez le bénéficiaire d'autres champs de compétences par des apprentissages au travers d'activités de soutien, afin d'envisager l'occupation ultérieure d'autres postes ainsi que d'établir une progression professionnelle.

Prestation 4 :
Promouvoir des activités à vocation sociale, culturelle, artistique ou sportive dans un souci de valorisation personnelle. Le CAT a vocation d'inciter ses bénéficiaires à s'ouvrir sur l'environnement et à découvrir des activités d'ordre culturel, artistique ou sportif. Le CAT promeut tout particulièrement l'accès à de telles activités pour les personnes qui ne peuvent pas en bénéficier par ailleurs dans un cadre institutionnel. Ces activités sont autant d'opportunités pour le bénéficiaire de s'inscrire dans la vie sociale et de développer une confiance en soi et des modes d'expression.

Prestation 5 :
Assurer une prévention et un suivi de nature médicale.Il s'agit pour le CAT de garantir et de mettre en œuvre des conditions d'hygiène et de sécurité dans le respect des consignes du code et de la médecine du travail. Les bénéficiaires sont suivis régulièrement par le médecin du travail.Le psychiatre de l'établissement assure le suivi médical spécialisé des bénéficiaires. Le CAT dispose d'une infirmerie et les premiers soins sont assurés par des personnes brevetées en secourisme ou par l'infirmier (ère). L'établissement prodigue une information et une prévention en matière d'hygiène de vie mobilisant des compétences internes ou externes : lutte contre le tabagisme et l'alcoolisme, prévention des Maladies Sexuellement Transmissibles, conseils en nutrition, prévention des mauvaises postures. La distribution des traitements préalablement préparés par un (e) infirmier (ère) ou la famille est assurée par les personnels du CAT.

Prestation 6 :
Fournir un soutien psychologique au bénéficiaire quand il en manifeste le besoin. Il s'agit pour les personnels du CAT de se montrer attentif à tout signe pouvant laisser augurer des difficultés d'ordre psychologique chez le bénéficiaire. L'établissement propose à celui-ci des temps d'écoute et d'expression quant à ses préoccupations propres. Il propose en outre au bénéficiaire une aide sous deux formes. D'une part, des appuis pour s'adapter à son univers et ses collègues de travail et un réconfort moral en cas de difficultés passagères d'autre part, un soutien plus conséquent en cas de crises, de chocs affectifs ou pour apaiser les tensions et angoisses personnelles.

Prestation 7 :
Assurer une liaison, voire une médiation, entre le bénéficiaire et son environnement. Quand le bénéficiaire n'est pas en mesure d'établir et de gérer seul certaines relations avec son environnement (y compris familial), l'établissement l'accompagne à sa demande soit en relayant ses souhaits, soit en organisant une médiation entre lui et ses interlocuteurs.

Prestation 8 :
Promouvoir toute opportunité d’insertion sociale et professionnelle en milieu ordinaire.

Prestation 9 :
Veiller à la protection et à la sécurité du bénéficiaire. L’établissement assure la sécurité et la protection des bénéficiaires en vérifiant que ceux-ci puissent être accompagnés dans chaque circonstance où leur handicap pourrait les mettre en danger, du fait de l’environnement, du fait d’autrui, ou encore de leur propre fait.